Si on dansait ?

farandole de jambes en mouvement

Montpellier Danse propose la 43e édition de ce festival désormais incontournable, placé sous le signe du temps. Mémoire, héritage, testament, passé, avenir : autant de thèmes abordés à travers le prisme de la danse qui renvoient à notre humanité et sa perception unique du temps. Avec une telle thématique, impossible de ne pas plonger dans Mémonum et vous proposer des images du passé autour de la danse. Ronde mythologique, ballet, danse de salon ou silhouettes esquissées : alors ? On danse !

La danse des neuf Amours

 

danse des neuf amours marcantonio
La danse des neuf amours / RAIMONI Marcantonio, d'après Raphaël - 15..

 

Marcantonio Raimondi (1480-1534), graveur et orfèvre de la Renaissance, fait ses premiers pas de graveur auprès de Francesco Raibolini, dit Francia. Surpassant son mentor, il part pour Rome en 1510 auprès des disciples de Raphaël et du maître auprès duquel il perfectionnera son art. Il créera sa propre école de gravure et contribuera à la diffusion de la Renaissance italienne.


Cette gravure, inspirée d’un dessin de Raphaël, donne à voir sept enfants entrainés dans une ronde par deux amours. Il n’y a pas d’âge pour danser…

 

La danse de la vie humaine

 

Danse de la vie humaine Dughet
La danse de la vie humaine / DUGHET Jean, d'après N. POUSSIN - 16..

 

Célèbre graveur du XVIIe s., Jean Dughet naît à Rome en 1614. Sa famille ayant accueilli et soigné Nicolas Poussin, il deviendra son beau-frère. Le grand artiste initiera Jean et son frère Gaspard à son art. Jean connaîtra une carrière florissante comme graveur, son frère Gaspard devenant peintre. Poussin léguera l’ensemble de sa correspondance à Jean et en fera son exécutant testamentaire.


La gravure fidèle au tableau évoque la vie humaine comme une danse, mais le sablier s’égrène et bientôt les danseurs s’arrêteront.

 

Les Ballets Russes

 

Ballets Russes 1928
Théâtre Sarah-Bernhardt..., XXIe saison des Ballets russes de M. Serge de Diaghilev, 1928 [programme du 13 juin 1928]

 

Magnifique réinterprétation de l’Homme de Vitruve de De Vinci, cette illustration qui ouvre le programme de la XXIe saison des Ballets Russes de Diaghilev a été réalisée par Pavel Tchelitchev. Artiste russe, qui passa la plus grande partie de sa carrière en France, Tchelitchev côtoie le milieu surréaliste parisien en peinture, tout en œuvrant comme dessinateur de décors et de costumes pour l’opéra.


La compagnie des Ballets Russes, créée en 1909 par Serge Diaghilev, a vu se succéder en son sein des chorégraphes, compositeurs et artistes prestigieux et novateurs, et a marqué l’histoire de la danse moderne.

 

Janine Charrat, danseuse et chorégraphe

 

article sur Janine Charrat
Janine Charrat chorégraphe et danseuse, article d’Yves Bonnat / L'Écho des étudiants : organe de solidarité et d'intérêts professionnels indépendant : littéraire, scientifique, artistique, sportif et mondain, 10 juin 1944

 

Janine Charrat a 20 ans quand cet article élogieux parait. Repérée très tôt, elle danse déjà avec les plus grands – notamment Serge Lyfar, le danseur-star des Ballets Russes qui apparait dans la saison de 1928 !


Pour finir, un florilège d’images de danseurs aperçues dans la presse des années 20, période passionnante en terme de graphisme, de représentations du mouvement et avènement de la photographie.

 

EN SAVOIR PLUS

Ce focus vous a donné envie d'aller voir du mouvement, ou de secouer vos gambettes ? Nous vous donnons quelques pistes :

Le Festival Montpellier Danse : https://www.montpellierdanse.com/

La Fédération Française de Danse : https://www.ffdanse.fr/

Le Conservatoire de Montpellier :  https://conservatoire.montpellier3m.fr/articles/accueil

Une plateforme professionnelle d'accompagnement des chorégraphes : https://www.dansedense.com/

Un répertoire pour trouver son atelier de danse : https://www.pourdanser.com/departement-herault.php